Exploiter le web pour créer
des livres multimédias interactifs

L'omniprésence de l'internet avec ses millions de pages web disponibles et les multiples possibilités de stockage de documents sur un ordinateur posent de nombreuses difficultés aux enseignants et aux élèves, à la fois pour exploiter cette masse d'information, et, surtout, ensuite,  pour réaliser une simple publication web. Jamais les recherches documentaires n'auront été à la fois aussi faciles à aboutir tant les moteurs de recherche sont efficaces... et aussi difficiles à exploiter tant les documents sont nombreux et de qualité pédagogique inégale.

Pour l'enseignant, les montages de documents pédagogiques "papier" au ciseau-colle, puis photocopiés ne sont plus d'actualité ; pour les élèves, le temps des productions papier de type panneaux d'affichage" qui ornent les murs des salles de classe est désormais révolu, même si la plupart font encore tourner à plein régime les imprimantes... Le numérique exige une publication numérique ! faut-il encore ne pas tomber dans le piège du copier/coller à tout va et, donc, systématiquement, demander la publication des sources, inciter les élèves à publier leurs propres textes, ou au moins, réclamer commentaire ou annotation des extraits copiés. La réalisation devant être présentée avec rigueur sous forme d'un plan ordonné. Aussi, les écueils sont nombreux.

Tout d'abord, comment récupérer facilement des documents issus du web, souvent de nature variée ?

Les outils de "prise de notes"
sont fort utiles, surtout lorsqu'ils enregistrent automatiquement la source du "copier", ils peuvent servir d'intermédiaire ("brouillon") pour une future publication numérique. De nombreux outils le permettent, plus ou moins sophistiqués : chacun doit pouvoir trouver un logiciel adapté à ses exigences pédagogiques.[voir Onglet "Notes"]

Les notes s'accumulent...comment les exploiter en évitant le recours au copier/coller dans un traitement de textes (fastideux et lourd) ou la création de pages web classiques, souvent complexes et longues à concevoir, surtout pour un néophyte?

En un mot, comment être, enfin, efficace pour
exploiter l'ensemble de ces documents en vue d'une publication numérique ?

Les logiciels de création de livres multimédias interactifs offrent des solutions simples et efficaces: il s'agit de réunir, le plus souvent par simple copier/coller, des extraits du web (textes et images) et des créations personnelles diverses (textes, photos, sons, vidéos, animations) et  les publier simplement sur des "pages" qui  forment un "livre web multimédia" consultable sur tout navigateur, ce qui rassure les habitués du tout papier. Quelques rares logiciels, en français, proposent  gratuitement des solutions  pour une publication de livres multimédias très attractifs. [voir Onglets "Didapages", "Minibook", "Keebook"]

L'enseignant pourra ainsi :
- proposer des dossiers pédagogiques consultables sur le net
- créer des activités pédagogiques à réaliser "on line" (y compris avec des exercices interactifs intégrés) 
- demander aux élèves la conception de dossiers personnels (simples) à partir de recherches sur le web.

Ce dossier initialement conçu pour des formations à destination d'enseignants est désormais mis à disposition de tous.
Merci de respecter la licence CC: Creative Commons.
=> Autre dossier mis à disposition : "Les exerciseurs"
=> Tous les outils en ligne


Gilles BADUFLE

"SOS HISTOIRE-GEOGRAPHIE"  www.soshg.org
"SUITE PORTABLE HIST-GEO" http://suiteportablehg.free.fr
"OOo.HG 2" avec Cart'OOo + Atlas'OOo + Chron'OOo  http://ooo.hg.free.fr
"OMAHA BEACH MEMOIRES" www.omaha-beach.info
"LA BATAILLE DE FORMIGNY EN 1450" http://formigny.free.fr
"SAINT LAURENT SUR MER" http://saintlaurentsurmer.free.fr
"QUIZFABER en Français" http://quizfaber.free.fr

" HIST-GEO AC de CAEN" : http://histgeo.discip.ac-caen.fr
" CARIM HIST-GEO" : http://histgeo.discip.ac-caen.fr/carim

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